La part de marque sur le marché (PDM)

Bénéficiez de la recherche

Connaître votre part de marché est une information extrêmement importante pour prendre des décisions. Le développement de l'entreprise peut sembler parfait : les revenus augmentent, les bénéfices augmentent. Mais la croissance ne peut être tirée que par la croissance du marché. Le calcul de votre part de marché vous permettra de comprendre si l'entreprise est en croissance ou en retard par rapport au marché.

Possibilités de la méthode

La part de marché est la mesure la plus fréquemment surveillée, KPI. Il sert d'indicateur objectif du développement des affaires et du suivi de la dynamique de la demande de produits.

De tels calculs sont importants pour comprendre l'environnement concurrentiel : déterminer vos propres positions et les positions des concurrents. Ils constituent également une étape de départ dans la planification du développement d'un nouveau segment de marché.

En plus du général, il est également important de suivre les parts locales des participants au marché (les nôtres et les concurrents) dans toutes les régions de travail. Cela vous permet de répartir correctement les efforts de l'entreprise en matière de développement régional.

De plus, le calcul de la part de marché est une étape obligatoire lors du lancement d'un nouveau produit ou d'une nouvelle marque. Et même si l'indicateur est petit au stade initial, il fournira un point de départ pour évaluer la dynamique du développement ultérieur de l'entreprise. La même procédure est effectuée avant le lancement d'une nouvelle marque.

Taille de l'échantillon et durée

La taille minimale d'un échantillon représentatif pour évaluer la part de marché par région individuelle est de 400 questionnaires, le nombre d'entretiens avec des experts est d'au moins 8 à 12 par région (le cas échéant). Par région, nous entendons tout territoire pour lequel des analyses distinctes sont requises (il peut s'agir, par exemple, de la ville de Paris ou de la France dans son ensemble). La période minimale de collecte de données est de 5 jours ouvrables.

Prix

Le coût de l'évaluation de la part de marché est la somme du coût de la collecte d'un nombre sélectionné d'entretiens approfondis, de questionnaires (des frais sont facturés uniquement pour les questionnaires entièrement remplis) et du coût de l'analyse (généralement pas plus de 15 % du coût de collecte de données).

Vous pouvez calculer vous-même le coût d'un questionnaire à l'aide de notre calculateur (vous devrez saisir le nombre de questions ouvertes et fermées dans le questionnaire, quotas).

Le coût d'une telle étude est de 5000 euro (le coût est indiqué pour l'échantillon minimum).

Exemples de rapports

Description de la méthode

Les parts de marché peuvent être déterminées en fonction de:

  • - Indicateurs financiers,
  • - Indicateurs naturels (pour les biens en unités de mesure : tonnes, m3, etc.),
  • - La taille de la clientèle (nombre d'entreprises ou de personnes).

De nouvelles entreprises et marques entrent chaque jour sur le marché, les anciennes partent, des fusions et acquisitions, des réorganisations ont lieu, la situation économique du pays évolue. Tout cela a un impact sur les performances futures de l'entreprise. Des calculs réguliers de parts de marché vous permettront de surveiller la situation et de prendre des décisions en temps opportun, et d'être compétitif sur le marché.

L'obtention des informations primaires pour le calcul ultérieur des parts est réalisée à l'aide de méthodes quantitatives. Il s'agit généralement d'une enquête auprès d'acheteurs potentiels, qui est menée en personne, par téléphone ou via Internet. Après avoir obtenu une quantité suffisante d'informations pour le segment d'intérêt, d'autres opérations sont effectuées en utilisant les méthodes de statistiques mathématiques. L'étude prend en compte non seulement des indicateurs naturels, mais également des indicateurs financiers. Parmi les organisations commerciales, la part du marché financier est la plus demandée.

Processus de recherche

Souvent, parallèlement au calcul de la part de marché pour les marchés de consommation, l'intensité de consommation de la marque est calculée. Le segment actions des ventes de produits en dépend largement. Dans ce cas, la méthode de Parfitt et Collins est souvent utilisée pour le calcul, sur la base de données d'exploitation obtenues à partir d'un échantillon constant. La méthodologie est basée sur des indicateurs de pénétration de la marque (pénétration) et l'intensité de sa consommation.

L'indicateur de l'intensité de la consommation de biens d'une marque particulière est considéré comme le rapport des indicateurs moyens du nombre d'achats répétés de cette marque particulière à l'indicateur total du nombre de tous les achats dans ce groupe de biens. Ainsi, la part de marché est calculée sur la base des chiffres de consommation réels.

En règle générale, il est plutôt difficile de calculer indépendamment la part de marché ou la marque - dans ce cas, il est préférable de contacter une agence de recherche marketing spécialisée dans la résolution de tels problèmes. Les spécialistes de l'agence de recherche BCGroup sont prêts à aider à effectuer l'analyse nécessaire.

Comment commander?

Envoyez-nous simplement une demande en utilisant l'un des formulaires. Un spécialiste BCGroup fera une offre avant la fin de la journée (jour ouvré).

Envoyer la demande