Focus groups

Bénéficiez de la recherche

Les groupes de discussion permettent de tester de nouveaux produits, des concepts publicitaires, de nouveaux formats, ainsi que de générer des idées, ce qui est un avantage indispensable par rapport aux autres méthodes.

Possibilités de la méthode

La méthodologie pour mener une telle étude vous permet de prédire la réaction du public cible à un nouveau produit, en commençant par sa qualité et son emballage et en terminant par les méthodes de promotion choisies. Pour ce faire, il suffit de mener plusieurs groupes de discussion avec des représentants du public cible. Les informations obtenues vous permettront d'apporter des modifications à la campagne publicitaire et d'ajuster le concept de promotion de la marque.

Ainsi, une erreur ou une inexactitude corrigée en temps opportun n'entraîne pas de coûts financiers ni de dépenses imprévues pour le fabricant du bien ou le prestataire de services. Les groupes de discussion aident à identifier et à corriger les inexactitudes.

Dans les affaires modernes, il existe des exemples où des groupes de discussion opportuns ont permis de sauver réellement la marque de la ruine: les annonceurs ont apporté des ajustements opportuns au concept de promotion, rendant le produit attrayant pour le public cible.

Taille de l'échantillon et durée

Habituellement, 1 à 2 groupes de discussion sont organisés par segment du public cible. Le groupe est généralement composé de 6 à 12 personnes (le plus souvent 8). La période minimale de préparation et de conduite des groupes de discussion est de 4 à 5 jours ouvrables.

Prix

Le coût de la tenue de groupes de discussion comprend une recrue (en fonction de la complexité de la sélection du public), des problèmes d'organisation (le montant de la rémunération des participants, la restauration) et le coût de l'analyse (généralement pas plus de 10 à 15 % du coût de collecte de données).

Le coût de la tenue d'un groupe de discussion est de 1000 euro.

Exemples de rapports

Description de la méthode

BCGroup utilise à la fois des méthodes de recherche modernes et classiques. Les groupes de discussion sont parmi les moyens traditionnels les plus efficaces d'obtenir des informations sur un produit ou une marque.

La conduite de groupes de discussion vous permet de résoudre les tâches suivantes:

1. Le premier test d'un nouveau produit ou d'une nouvelle marque;
2. Premier essai d'une campagne publicitaire ou d'un concept de promotion de produit;
3. Analyse comparative du produit avec des produits concurrents;
4. Étude approfondie du comportement des consommateurs, motivation.

La conduite d'un groupe de discussion implique la présence d'un modérateur (leader), qui implique tous les participants à l'étude dans une conversation sur le sujet à l'étude. Six à douze personnes peuvent participer à une étude, mais en règle générale, il s'agit de huit personnes. Avant le modérateur, il y a une liste de questions (guide) que les représentants du public cible doivent discuter. Par conséquent, un scénario est élaboré et convenu à l'avance, selon lequel le groupe de discussion se déroule. Habituellement, plusieurs groupes de discussion sont organisés pour déterminer l'attitude des différents groupes du public cible vis-à-vis du sujet à l'étude.

Processus de recherche

Le travail de BCGroup sur la préparation et la conduite des groupes de discussion est structuré comme suit :

1. Le spécialiste de BCGroup clarifie les tâches auxquelles le client est confronté, qu'il est prévu de résoudre avec l'aide d'un groupe de discussion;
2. Le spécialiste BCGroup coordonne avec le client le modérateur, la version finale du guide (script) pour le groupe de discussion, ainsi que les critères de sélection des participants au groupe de discussion;
3. Un NDA (accord de confidentialité) est signé entre BCGroup et l'entreprise;
4. BCGroup recrute des participants aux groupes de discussion (de 2 à 5 jours ouvrables);
5. Les spécialistes de BCGroup animent des groupes de discussion à des jours et à des heures prédéterminés (il est possible d'animer jusqu'à 3 groupes par jour);
6. Ensuite, l'employé de BCGroup envoie au représentant du client un enregistrement vidéo des groupes de discussion (immédiatement après la réalisation) et, si nécessaire, des transcriptions (transcriptions) des groupes de discussion (dans les 3 jours ouvrables);
7. Après 3 à 5 jours, un employé de BCGroup envoie un rapport analytique sur les tâches définies par le client pour les groupes de discussion (exemples de rapports)

Comment commander?

Envoyez-nous simplement une demande en utilisant l'un des formulaires. Un spécialiste BCGroup fera une offre avant la fin de la journée (jour ouvré).

Envoyer la demande