27.06.18

Marché de mortier sec en France

La capacité de marché des enrobés secs pour la construction en France est de 1,5 milliard d'euros. La croissance du marché en 2014 s'élevait à environ 16,5 %. Au cours des cinq années précédentes, les taux de croissance étaient plus élevés, avec une croissance supérieure à 25 % dans certaines régions. Néanmoins, il est trop tôt pour parler de saturation du marché : le marché des enrobés secs est dépendant, alors que la construction en France aujourd'hui et dans les 5 à 10 prochaines années sera très active. Cela nous permet d'évaluer le marché en question comme l'un des plus prometteurs de France - en termes de rapport entre le volume du marché et sa saturation.

La production d'enrobés de construction secs en France est l'un des segments en croissance constante du marché français des matériaux de construction et, selon les statistiques de ces dernières années, est moins touchée par les récessions de crise dans l'économie que, par exemple, l'isolation thermique matériaux.

La marge moyenne des producteurs de l'industrie est de l'ordre de 30 à 40 % et varie selon le type de produit.

La structure de la production de mélanges de construction secs est aujourd'hui la suivante : liants de ciment (part dans le volume de production 66 %), liants de gypse (28 %), liants polymères (6 %) et chaux et mélanges de construction complexes (18 %). La part des produits importés ne dépasse pas 7-8%.

Le marché des mélanges secs pour la construction se caractérise par un degré de concentration modéré : huit entreprises leaders représentent plus de 65 % du marché. Il s'agit notamment des sociétés suivantes : groupe de sociétés "___", "___", "___", "___", "___", "___", "___" et "___". Cependant, la structure concurrentielle du marché ne peut pas être qualifiée de stable : chaque année, un grand nombre de participants entrent sur le marché, de nouveaux types de produits apparaissent.

Les leaders du segment de la production de produits de construction en gypse sont de grands fabricants d'une large gamme de produits de construction en gypse - le groupe d'entreprises "___" (59%), le groupe "___" (14%), " ___" (3 %), "___" (2 %), usine "___" (4 %). Le plus grand volume de produits de construction en plâtre est produit en Nouvelle-Aquitaine et en Ile-de-France - plus de 15 % chacun, suivi par la Provence avec 12,5 %.

La production de ciment en France est aujourd'hui dominée par la méthode de fabrication humide à forte intensité énergétique. Sa part dans le volume français de ciment produit est de 85 %. Le mode de production par voie sèche le plus économique en France est utilisé par environ 20% des cimenteries.

Métriques du marché
Capacité du marché 1,5 milliard d'euros
Utilisation estimée des produits importés 0,05 milliard d'euros
Part de marché totale des participants au TOP-5/td> 44 %
Marge de marché moyenne 35 %
Dernière croissance du marché 16,5 %
Part de la plus grande région dans la structure régionale 60 %
Facteur d'attractivité du marché* 41,02 %

L'évaluation du marché a été réalisée sur la base des données disponibles sur la capacité et le niveau de la dernière croissance annuelle du marché, la marginalité moyenne, le niveau de monopolisation du marché (part totale des acteurs du marché TOP-5).

Le coefficient d'attractivité a le système de calcul suivant :

  • Capacité de marché élevée, ajustée de la part de coût des composants importés en France (facteur de pondération de 84 % );
  • Faible niveau de monopolisation du marché (part totale du TOP-5) (coefficient de pondération 10 % );
  • Marge moyenne élevée prévalant sur le marché (facteur de pondération 3 % );
  • Les taux de croissance élevés du marché sont supérieurs à l'inflation (facteur de pondération de 2 %).
  • La part de la région ___ dans la production est supérieure à la part de cette partie de la France dans le PIB (facteur de pondération de 1 %)

Des mises à jour sur ce marché et d'autres peuvent être demandées à l'agence de recherche BCGroup: mail@bcgroup-research.fr

Fermer
Envoyer la demande