26.07.18

Bref aperçu du marché des produits pour navires et yachts en matériaux composites en France

La capacité du marché des matériaux composites pour la construction navale est de 500 millions d'euros. En France, les matériaux composites sont principalement utilisés dans la fabrication de petites embarcations (bateaux de plaisance, yachts, bateaux).

Le marché des matériaux composites pour navires et yachts est un marché dépendant, il est directement impacté par le développement du marché de la construction navale. Après la crise de 2009, le marché ne s'est pas encore redressé - le taux de croissance annuel des deux dernières années était inférieur à 6 %.

Les principaux domaines d'application des composites dans la construction navale :

  • Production de coques résistantes (éléments de coque) de navires ;
  • Production d'éléments et de systèmes de contrôle de navire fiables ;
  • L'utilisation de matériaux composites dans les coques et les éléments de moteurs et de propulsion marins ;
  • Finition des locaux du navire à des fins techniques et résidentielles ;
  • Protection incendie et thermique des navires

La part de la fibre de verre dans le nombre total de composites pour la construction navale est de 80 %, les matériaux sandwich - 15 %. Les 5 % restants sont de la fibre de carbone utilisée dans la construction de grands bateaux et de navires soumis à des charges externes importantes.

Sur le marché en pleine croissance des composites pour la construction navale, il existe des tendances à l'utilisation de nouveaux matériaux et technologies. Les fournisseurs de matières premières développent à nouveau activement des bio-résines, des fibres naturelles, des polyesters à faibles émissions, des préimprégnés non autoclavables, des composites sandwich, ainsi que des mats de verre et des mats de verre. Tout cela est dû à la nécessité d'augmenter la recyclabilité et la capacité de renouvellement des matériaux, de réduire la teneur en styrène et d'améliorer la qualité de surface des produits finis.

Plus de 90 % de la production totale de matériaux composites est concentrée en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

La marge moyenne du secteur est de 20 %.

Le leader incontesté du marché de la production de matériaux composites pour la construction navale est la société holding "___" (comprenant plusieurs usines), qui occupe plus de 30 % du marché. La part du groupe "___" est d'environ 23 % du volume de production total. La part de marché restante est répartie entre les petits producteurs régionaux : par exemple, "___", "___", "___" et autres, dont la part de chacun sur le marché considéré ne dépasse pas 5 %.

La reprise de la fabrication active de petits bateaux et la confiance croissante dans les composites indiquent une tendance de croissance positive sur le marché des composites pour la construction navale. Bien que l'on s'attende à ce que les grands bateaux nécessitent l'utilisation de quantités importantes de matériaux avancés tels que la fibre de carbone, les petits bateaux seront le moteur de toute l'industrie de la construction navale composite.

Métriques du marché
Capacité du marché 500 millions d'euros
Utilisation estimée des produits importés 75 millions d'euros
Part de marché totale des participants au TOP-5/td> 72 %
Marge de marché moyenne 20 %
Dernière croissance du marché 6 %
Part de la plus grande région dans la structure régionale 16 %
Facteur d'attractivité du marché* 8,26 %

L'évaluation du marché a été réalisée sur la base des données disponibles sur la capacité et le niveau de la dernière croissance annuelle du marché, la marginalité moyenne, le niveau de monopolisation du marché (part totale des acteurs du marché TOP-5).

Le coefficient d'attractivité a le système de calcul suivant :

  • Capacité de marché élevée, ajustée de la part de coût des composants importés en France (facteur de pondération de 84 % );
  • Faible niveau de monopolisation du marché (part totale du TOP-5) (coefficient de pondération 10 % );
  • Marge moyenne élevée prévalant sur le marché (facteur de pondération 3 % );
  • Les taux de croissance élevés du marché sont supérieurs à l'inflation (facteur de pondération de 2 %).
  • La part de ___ région dans la production est supérieure à la part de cette partie de la France dans le PIB (facteur de pondération de 1 %)

Des mises à jour sur ce marché et d'autres peuvent être demandées à l'agence de recherche BCGroup: mail@bcgroup-research.fr

Fermer
Envoyer la demande