09.08.18

Un bref aperçu du marché du marquage routier en France

La capacité du marché des matériaux de marquage est de 280 millions d'euros. Le volume principal de la production (plus de 60%) concerne les émaux et les peintures. Il convient de noter l'utilisation prédominante de matériaux acryliques peu coûteux.

Un groupe suffisamment important et en croissance active de matériaux de marquage routier sont les thermoplastiques, dont la consommation est d'environ 30 % du total. Le taux de croissance élevé de la consommation de plastiques appliqués à chaud (en 2014, la croissance était de 17 %) s'explique par le fait que les routes neuves et refaites sont le plus souvent marquées avec ces matériaux, qui ont une durée de vie plus longue que les émaux et peintures conventionnels. Aucun changement significatif n'est prévu dans la consommation de plastiques froids en raison de la faible efficacité technologique de leur utilisation.

L'Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine représentent près de 50 % de la production totale de marquage routier.

La marginalité dans l'industrie est en moyenne de 18 %.

Plus de 45 % du marché de la production de matériel de marquage routier est détenu par trois sociétés : "___", "___" et "___". Le reste du marché est divisé entre de nombreux producteurs régionaux. Le principal acteur étranger sur le marché français des peintures de marquage routier est ___ avec une part de marché d'un peu moins de 20 %.

La surface des routes en France est 2 fois moindre qu'au Japon. Cependant, cette situation a un effet positif sur le marché des matériaux de marquage. L'expérience mondiale montre que l'utilisation de matériaux polymères dans la construction routière augmente la durée de vie des routes, tandis que les coûts d'entretien et de réparation sont réduits jusqu'à 30 %.

La pose de revêtements routiers, qui comprennent des élastomères thermoplastiques utilisés dans la production de liants polymère-bitume, augmente la durée de vie de la chaussée en révision jusqu'à 7 à 10 ans. En France, de nouvelles installations de production pour la production d'élastomères thermoplastiques voient le jour, mais le développement de la consommation de produits est freiné par des technologies de construction conservatrices, et les normes légales n'ont pour l'instant qu'un caractère consultatif.

En France, la part des matériaux polymères utilisés dans la construction routière est plutôt faible par rapport à l'Allemagne ou à l'Autriche - moins de 20 %, alors qu'en Allemagne, elle est de 22 %, en Autriche - environ 45 %.

Métriques du marché
Capacité du marché 280 millions d'euros
Utilisation estimée des produits importés 70 millions d'euros
Part de marché totale des participants au TOP-5/td> 51 %
Marge de marché moyenne 14 %
Dernière croissance du marché 17 %
Part de la plus grande région dans la structure régionale 38 %
Facteur d'attractivité du marché* 15,23 %

L'évaluation du marché a été réalisée sur la base des données disponibles sur la capacité et le niveau de la dernière croissance annuelle du marché, la marginalité moyenne, le niveau de monopolisation du marché (part totale des acteurs du marché TOP-5).< /p>

Le coefficient d'attractivité a le système de calcul suivant :

  • Capacité de marché élevée, ajustée de la part de coût des composants importés en France (facteur de pondération de 84 % );
  • Faible niveau de monopolisation du marché (part totale du TOP-5) (coefficient de pondération 10 % );
  • Marge moyenne élevée prévalant sur le marché (facteur de pondération 3 % );
  • Les taux de croissance élevés du marché sont supérieurs à l'inflation (facteur de pondération de 2 %).
  • La part du nord de la France dans la production est supérieure à cette part de la France dans le PIB (facteur de pondération de 1 %)

Des mises à jour sur ce marché et d'autres peuvent être demandées à l'agence de recherche BCGroup: mail@bcgroup-research.fr

Fermer
Envoyer la demande