08.04.2019

Un bref aperçu du marché des concentrés alimentaires en France

La capacité du marché français des concentrés alimentaires est de 900 millions d'euros. Croissance du marché en 2014 s'élevait à 10,7 %. Prévision de croissance pour 2013-2015 : 11,8 %, 12 % et 12,5 % respectivement.

La part principale du volume de production est occupée par le segment des concentrés alimentaires pour les plats du déjeuner (58,5 %), la production de produits diététiques à base d'avoine représente 13 % du volume total, 10 % du marché incombe aux segments "céréales pour petit-déjeuner" et "café et produits remplaçant le café". Les segments les moins volumineux sont les « épices et mélanges d'épices » (3,5 %) et les « produits secs pour bébés et alimentation diététique » (5 %).

La marge de production peut atteindre 40 à 50 % (ce chiffre est particulièrement élevé dans la production d'aliments pour bébés).

Les marges commerciales moyennes pour les concentrés alimentaires sont fixées aux taux suivants : marge de gros sur le prix du fabricant - 18 %, marge de détail sur le prix d'achat - 20 %.

Il y a une augmentation significative de la demande de colorants naturels d'origine végétale sur le marché. La popularité croissante et la demande dynamique sont démontrées par le segment des produits de confiserie diététiques et spéciaux pour diabétiques et des masses. Les produits pour enfants, la nutrition géro-diététique et sportive témoignent d'un parti pris constant pour les produits sans sucre et l'utilisation de matières premières d'origine végétale. Il y a une tendance croissante à l'utilisation de parfums de haute qualité de statut naturel et identique.

Les plus grands producteurs sur le marché des concentrés alimentaires sont concentrés dans le District fédéral central - "___" (soupes, flans et kissels couramment préparés) et "___" (soupes et produits à base de farine semi-finis) ; "___", ainsi que les entreprises des régions du sud - "___" et "___". La part de marché de chacune des entreprises cotées ne dépasse pas 5-7%.

Des fabricants relativement importants avec des parts de marché plus petites (jusqu'à 2 %) se spécialisent dans des segments :

  • Vermicelles instantanés : "____" (Toulouse), "___" (Paris), "___" (Bordeaux), "___" (Nice), "___" (Montpellier) ;
  • Bouillon cubes et soupes instantanées : "___" (Paris), "___" (Paris), "___" (Bordeaux) ;
  • Purée de pommes de terre sèche : "___" (Paris).

Toutes ces entreprises ont concentré leurs efforts principalement sur la production de types de produits traditionnels, même si la France affiche désormais des taux de croissance élevés pour les nouveaux types de produits. Par conséquent, dans les 3 à 5 prochaines années, un changement dans la structure concurrentielle du marché est possible.

Indicateurs de marché
Volume du marché 900 mln d'euros
Utilisation estimée des produits importés 130 mln d'euros
Part de marché des participants au TOP-5/td> 32%
Marge moyenne sur le marché 40%
Dernière croissance du marché 10,7%
La part du sud de la France dans la structure régionale 32%
Ratio d'attractivité du marché* 16,2%

L'évaluation du marché a été réalisée sur la base des données disponibles sur la capacité et le niveau de la dernière croissance annuelle du marché, la marginalité moyenne, le niveau de monopolisation du marché (part totale des acteurs du marché TOP-5).< /p>

Le coefficient d'attractivité a le système de calcul suivant :

  • Capacité de marché élevée, ajustée de la part de coût des composants importés en France (facteur de pondération de 84 % );
  • Faible niveau de monopolisation du marché (part totale du TOP-5) (coefficient de pondération 10 % );
  • Marge moyenne élevée prévalant sur le marché (facteur de pondération 3 % );
  • Les taux de croissance élevés du marché sont supérieurs à l'inflation (facteur de pondération de 2 %).
  • La part de la partie nord de la France (y compris Paris) dans la production est supérieure à la part de cette partie de la France dans le PIB (facteur de pondération de 1 %)

Des mises à jour sur ce marché et d'autres peuvent être demandées à l'agence de recherche BCGroup: mail@bcgroup-research.fr

Fermer
Envoyer la demande